Aidez-vous
les Uns
les Autres !





Question 1
"Pourquoi RPC ?" Réponse

"Aujourd'hui plus qu'avant, les professionnels ne peuvent se permettre de rester isolés. Que ce soit pour générer du business ou discuter de la façon de résoudre un problème, nous avons tous besoin de rencontrer des gens avec une compétence particulière. RPC propose aux professionnels chrétiens une communauté et des outils de communication efficaces qui leur permettent de trouver rapidement les compétences recherchées."


Question 2
"Quel bénéfice puis-je en tirer en tant que professionnel ?" Réponse
"Que vous ayiez un problème à résoudre dans le court terme ou cherchiez à établir des relations pour le long terme, RPC vous aidera à identifier rapidement des interlocuteurs potentiels. A vous ensuite de nouer des liens ! Le gain de temps est évident, avec à la clé l'opportunité de réaliser du business et de développer votre entreprise. "


Question 3
" Pourquoi les professionnels chrétiens ?" Réponse
"En tant que chrétiens nous partageons un certain nombre de valeurs, qui transposées dans le monde professionnel se traduisent par une certaine éthique. RPC propose de rassembler les professionnels partageant cette éthique. C'est aussi pour nous tous l'opportunité de vivre notre foi de façon cohérente, et d'exprimer nos valeurs chrétiennes dans notre travail sans crainte d'être catalogués. Ceci dit RPC n'est pas une secte ni une communauté fermée. Tous les professionnels sont bienvenus, sous réserve qu'ils adhèrent à nos valeurs en se conformant notamment à la Doctrine Sociale de l'Eglise".

Question 4

"Comment comptez-vous assurer que les personnes qui s'inscrivent le font par conviction plutôt que par intérêt ? Un système de cooptation ou parrainage ne rendrait-il pas le réseau plus crédible?" Réponse

"La cooptation avait été envisagée au départ mais abandonnée car contraire à notre principe d'accueil.
La cooptation comme le parrainage peuvent avoir un coté caché, secret, élitiste, qui donne lieu à toutes les critiques.
Pour reprendre le cas que vous évoquez, même si l'inscription se fait par intérêt, il y aura quand même quelque part un sentiment (un besoin ?) d'appartenance et la possibilité un jour d'échanger, de se rapprocher, de s'ouvrir à la foi.

Le but n'est pas d'exclure mais de rassembler pour rayonner davantage, faire venir, faire revenir en partant du concret : on ne va pas commencer en fermant les portes ! Le but de ce site est aussi de permettre aux chrétiens d'assumer plus facilement leurs convictions en les vivant concrètement "aidez vous les uns les autres"; ce n'est pas en se cooptant, en se cachant qu'ils vont témoigner ! [...]"

Question 5

"Ne sera-t-il pas trop facile pour quelqu'un obtenir un 'statut de confiance' en s'inscrivant au réseau, pour ensuite proposer ses services par l'annuaire professionnel ou postuler aux offres d'emploi ?"

Réponse

"Faire partie du réseau ne prouve pas une qualité professionnelle mais permet de préjuger d'un attachement aux valeurs chrétiennes : critère important (déontologie, éthique, respect, etc.) qui ne doit pas pour autant occulter les critères de prix et de qualité sur lesquels un professionnel est jugé.
Le débat peut être long , la zone de manoeuvre n'est pas large (difficile de parler religion/travail/argent...) mais il y a un réel besoin et d'énormes perspectives si on parvient à y sensibiliser quelques chrétiens soucieux de faire avancer les choses.
A votre disposition pour en parler....en espérant votre inscription.
Cordialement ! "


Question 6

"Si c'est lié à la religion, ce devrait être gratuit "


Réponse

Beaucoup font un "blocage" en voyant que les services de ce site sont payants (à partir de 20 €/an).
Car il est bien connu que ce qui a trait à la religion :
1) est gratuit
2) ne nécessite aucun investissement
3) ne peut pas être considéré comme du travail
4) ne mérite surtout pas le quart ou le dixième de la rémunération de quelqu'un qui travaille vraiment pour promouvoir des produits" tangibles, nobles, concrets", pour des vrais patrons avec des vraies fiches de salaires en fin de mois !

Combien coûte la réalisation d'un tel site ? Combien coûte son entretien, son hébergement ? Quel est le temps passé pour le faire connaitre, vous faire connaitre, mettre en place des partenariats ?Les professionnels sauront répondre.Nous aurions pu nous monter en association, vous demander une cotisation ou un don mais comme il est question d'agir dans un environnement professionnel, nous avons délibérément choisi de conserver un statut professionnel, en faisant travailler des professionnels. Ce qui implique investissement, pragmatisme, efficacité, rentabilité, et donc facturation."


Question 7

"Je n'ai besoin de rien, pourquoi m'inscrire ?"


Réponse

"1) Participer : si aujourd'hui vous n' avez besoin de personne, vous pouvez rendre service à quelqu'un qui cherche un prestataire, une information sur un produit, une région, une société, un secteur d'activité, un poste à pourvoir, etc.2) Profiter : parce qu'un jour vous aussi chercherez un prestataire, une information sur une région, une société, un secteur d'activité, un poste à pourvoir, une société à racheter, un associé, etc...., ce jour là vous serez heureux de voir que d'autres se sont impliqués et peuvent vous aider.3) Communiquer : parce que vous êtes un professionnel qui avez besoin de faire connaitre vos produits, vos compétences.4) Témoigner : tout simplement parce que être chrétien c'est s'impliquer concrètement, donner l'exemple et être prêt à aider les autres en sachant qu'un jour ils vous aideront peut-être.

Le Challenge : agrandir le réseau à tous les départements, à toutes les professions, grâce à vous... qui, à votre niveau êtes le seul décideur !"